NOUVEAUTÉ 2017 |  L'apprentissage après 25 ans
 Rentrer en apprentissage après 25 ans, c'est possible en Région Centre-Val de Loire + d'info
► Ouverture du BTS métiers de la coiffure
A compter de la rentrée 2017, le CFA de la CMA du Loiret complétera son offre de formation en Coiffure avec l’ouverture du BTS métiers de la coiffure. Ce diplôme aborde l’ensemble des compétences à la fois techniques et managériales dans l’environnement des salons de coiffure ou des entreprises du secteur et permet d’accèder à des postes d’encadrement, de gestionnaire et de technico-commercial. + d'info


   ACTUS DU CFA         

FORMATION | HandiWork Consulting, SpeakYou

►17 mai, CFA de la CMA du Loiret

Durant l’après-midi du mercredi 17 mai les apprentis cuisiniers et serveurs ont participé à une formation présentée par Tom RAYBAUD, formateur HandiWork Consulting. Cette dernière a permis une formation sur la cuisine, l’accueil et le service d’un public déficient visuel au sein d’un restaurant.Cette après-midi les a préparés au déjeuner à l’aveugle prévu le jeudi 18 mai.



EVENEMENT |  Déjeuner SpeakYou

►18 mai, CFA de la CMA du Loiret

Ce jeudi, un déjeuner à l’aveugle s’est déroulé au sein du restaurant d’application « le 5 ». Cette opération avait pour but la découverte de la carte auditive SpeakYou qui permet de présenter le menu d’un restaurant de manière audible afin de faciliter les repas d’un public déficient visuel. Notre établissement a été fier d’accueillir des personnalités locales pour vivre une expérience inédite, les yeux bandés. Ce repas fut préparé et servi par les apprentis cuisiniers et serveurs préalablement formés à recevoir un public déficient visuel.


► 17 mai, place du Martroi à Orléans




Une vingtaine de CFA de l’agglomération orléanaise étaient présents pour vous faire découvrir l’offre d’apprentissage locale. Notre CFA a valorisé lors de cette opération les métiers de la coiffure et de la charcuterie - traiteur par des animations qui ont suscité la curiosité des passants découverte des métiers de bouche ; possibilité pour le public de se faire coiffer et de réaliser une photo pour son CV. 

N’hésitez pas à consulter notre rubrique « offres d’apprentissage » pour trouver votre futur patron.


Le saviez-vous ?

En région Centre-Val de Loire

Jusqu’à 350 formations en apprentissage

Du CAP au diplôme d’ingénieur

Nombre total d’apprentis : 18 300

Nombre d’entreprises : 10 000

Répartition des apprentis par tranche d’âge :

18 ans : 23,5%

18 à 20 ans : 43%

21 ans et + : 33,5%

Plus de renseignements sur 

Le guide de l'apprentissage



MOBILITÉ EUROPÉENNE  | Stages ERASMUS+

5 au 25 mars : six apprentis cuisiniers ont réalisé un stage de trois semaines en Finlande afin d’y découvrir les spécificités de la cuisine finlandaise. Photo à droite : les apprentis devant l’école de cuisine de Jarvenpäa (photo ci-contre).

29 janvier au 11 février : trois apprentis boulangers et trois autres en boucherie ont réalisé un stage deux semaines en Allemagne afin d’y apprendre de nouvelles pratiques professionnelles et découvrir la région de Münster.

Mardi 30 mai, CFA de la CMA du Loiret : soirée de restitution pour les 12 apprentis parti faire un stage ERASMUS+



 


 

                                                


                                                





                                              


                                             


                                            




Établissement géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat du Loiret avec le concours financier de la région Centre-Val de Loire et du Fonds Social Européen.