NOUVEAUTÉ 2017 |  L'apprentissage après 25 ans
 Rentrer en apprentissage après 25 ans, c'est possible en Région Centre-Val de Loire + d'info
► Ouverture du BTS métiers de la coiffure
A compter de la rentrée 2017, le CFA de la CMA du Loiret complétera son offre de formation en Coiffure avec l’ouverture du BTS métiers de la coiffure. Ce diplôme aborde l’ensemble des compétences à la fois techniques et managériales dans l’environnement des salons de coiffure ou des entreprises du secteur et permet d’accèder à des postes d’encadrement, de gestionnaire et de technico-commercial. + d'info

ORIENTATION |  Découvrir le CFA
 Les « Mercredis Orientation Apprentissage » (MOA)

>>> Inscrivez-vous à la prochaine cession des MOA et venez découvrir le CFA et les particularités de la formation par alternance.

RECRUTEMENT  |  Trouver un employeur
Le Pôle Relation Entreprise vous propose de participer à des événements visant à mettre en relation les futurs apprenti-e-s et les professionnels du secteur.

- Lundi 24/04 : Job-dating métiers la coiffure et de l'esthétique, au CFA de la CMA du Loiret

- Lundi 24/04 : Café-rencontre de l'emploi, métiers de l'hôtellerie-restauration et de l'alimentation, au restaurant "La Chancellerie", à Orléans

- Mardi 25/04 : Forum des jobs d'été et de l'alternance, à la salle des fêtes de Pithiviers

- Jeudi 27/04 : Job-dating métiers de la boucherie et de la charcuterie-traiteur, au CFA de la CMA du Loiret

► Information et inscription : c.blanchet@cfacm45.fr   


   ACTUS DU CFA         

FORMATION   |  Un MOF Boulanger au CFA

► 6 et 7 avril, CFA de la CMA du Loiret |  Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France 2004 est venu animer un atelier au sein du laboratoire de boulangerie du CFA de la CMA du Loiret. Les apprentis boulangers de CAP et de MC pâtisserie-boulangère, accompagnés de leurs professeurs Jean-François Bray et Julien Couturier ont découvert des recettes inédites pour revisiter la confection du pain de mie, de la brioche ou encore du pain d’épices. Un projet créatif mené en collaboration avec Le Moulin de Gaults, fournisseur et partenaire de notre établissement, www.foricher.com.


ORIENTATION  |  Rendez-vous de l’apprentissage

17 mai, place du Martroi à Orléans
Dix-sept établissements présents pour vous présenter l’offre d’apprentissage locale ; découverte des métiers de bouche ; possibilité pour le public de se faire coiffer et de réaliser une photo pour son CV

 

CONCOURS  |  Olympiades des Métiers - Pâtisserie

►11 mars, Parc des expositions de Bordeaux Lac

 Medhi DAGHARI, apprenti en BTM pâtisserie 2ème année a reçu la médaille d’excellence (note finale supérieure à 500 points) lors des finales nationales des 44èmes Olympiades des Métiers.

 CONCOURS  |  Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny - Boulangerie

 ►18 mars, CFA de la CMA du 18, à Bourges

Nicolas MAUREILLE termine 2ème de la sélection régionale du Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny et se qualifie donc pour la finale nationale qui se tiendra le 24 mai prochain à l'Ecole Française de la Boulangerie à Paris.

CONCOURS  |  MAF Boucherie

►13 février, CFA de Châteauroux
Théo André, apprenti boucher, CAP 2ème année, chez « Boucherie Les Pâturages » à Fleury Les Aubrais a remporté la finale régionale du concours du Meilleur Apprenti de France 2017.

 

 

MOBILITÉ EUROPÉENNE  |  Stages ERASMUS+

►5 au 25 mars : six apprentis cuisiniers ont réalisé un stage de trois semaines en Finlande afin d’y découvrir les spécificités de la cuisine finlandaise. Photo ci-contre : les apprentis devant l’école de cuisine de Jarvenpäa.

 ►29 janvier au 11 février : trois apprentis boulangers et trois autres en boucherie ont réalisé un stage deux semaines en Allemagne afin d’y apprendre de nouvelles pratiques professionnelles et découvrir la région de Münster.




 

                                                


                                                





                                              


                                             


                                            




Établissement géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat du Loiret avec le concours financier de la région Centre-Val de Loire et du Fonds Social Européen.