> Pourquoi embaucher un apprenti ?

 Assurer la relève de votre métier

Dans les prochaines années, les départs à la retraite dans le secteur de l’artisanat comme dans bien d’autres secteurs vont entrainer un besoin en personnel qu’il faut anticiper dès maintenant. Prendre un apprenti aujourd’hui, c’est assurer la transmission de votre savoir-faire et la pérennité de votre métier demain.

 L’apprentissage, l’assurance d’une formation de qualité

Une formation par la voie de l’apprentissage est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour enseigner des compétences professionnelles à un jeune. L’entreprise et le centre de formation sont complémentaires et permettent aux jeunes motivés d’obtenir des diplômes reconnus dans le monde professionnel.

 Des aides à la formation

En tant qu'employeur vous bénéficiez d’un certain nombre d’aides financières à la formation :

> Crédit d’impôt 
> Exonération de charges sociales et patronales suivant la taille de l’entreprise
> Prime au recrutement...

Utilisez le simulateur en ligne pour calculer vos aides.


 Renforcer vos équipes

L’apprenti est un salarié en formation qui passe la majeure partie de son temps en entreprise. De fait, il constitue une force de travail non négligeable qui gagnera en autonomie et en compétence au fur et à mesure de sa formation. A l’issue de cette dernière, le jeune est un ouvrier déjà intégré à l’entreprise qui connaît l’équipe et les méthodes de travail, il est donc opérationnel immédiatement.

 Valoriser vos fonctions

L’apprenti est sous la responsabilité du maître d’apprentissage, il peut s’agir du chef d’entreprise ou bien d’un salarié expérimenté. Celui-ci aura pour mission de transmettre le savoir-faire et la culture de l’entreprise, un défi passionnant et valorisant pour le maître d’apprentissage.

è Possibilité de bénéficier de modules de formation maître d’apprentissage indemnisés par la Région Centre.